mardi 11 octobre 2011

Quel avenir pour les idées de Montebourg ?


Voici une carte du vote Montebourg en France.

La Région Paca et la Bourgogne ont fait les meilleurs scores.
A Marseille, les meilleurs scores sont dans le 5e arrondissement (28%), mais aussi dans les 1er (26%), 6e et 7e (25% dans les deux cas). Dans le 2e, Montebourg fait 19,5 %, en plein fief Guériniste.

Inconnues hier ou méprisées, voire moquées, nos idées sont aujourd'hui au centre du débat politique : démondialisation, régulation financière, 6e République transparente et intègre, développement des systèmes coopératifs…

C'est la principale victoire de ce premier tour de la Primaire Citoyenne.

Arnaud Montebourg s'est exprimé hier soir. Il a été très clair :


Qu'allons nous faire de cette nouvelle considération, au delà de l'emballement médiatique éphémère ?
Qu'allons nous faire avec vous, militants des Bouches-du-Rhône qui nous avez rejoint et dont il faut remercier l'engagement et le dynamisme, que souhaitez-vous ?

Paul Goossens, Annick Boët et moi-même nous nous interrogeons.  

Il est clair que nous soutiendrons le vainqueur de la Primaire pour préparer l'alternance en 2012.

Mais les idées que nous sommes les seuls à porter doivent continuer à vivre, Arnaud Montebourg les porte depuis 10 ans… et elles ne s'imposent vraiment que maintenant.
Arnaud Montebourg a lancé un appel hier soir à continuer notre action, à continuer de nous rassembler autour de ses idées.

Les militants qui nous ont soutenu, les électeurs (très diversifiés) qui ont voté pour nous, ont donné un signal clair. Comme le faisait remarquer un intervenant du débat télévisé de "Mots Croisés", ce n'est pas sur son physique ou son âge que Montebourg a rassemblé, sinon Manuel Valls aurait fait un score semblable, mais c'est sur l'originalité de ses prises de position.

Si les militants qui nous ont rejoint veulent continuer à faire vivre ces idées novatrices, qu'ils sachent que nous étudions sous quelle forme nous pouvons le faire.
Sous la forme d'un club de réflexion peut-être, un "Terra Nova de gauche" en quelque sorte… En relation avec les autres acteurs de la vie politique, les écologistes, le Parti de Gauche de Mélenchon, la Convention pour la sixième République… Tout est possible.

Notre engagement ne serait pas qu'intellectuel, notre soutien aux entreprises en difficulté, comme Fralib, doit continuer, nous voulons rester présent dans la vie locale de notre département.

Parlons-en ensemble, à partir de la semaine prochaine, quand nous y verrons plus clair.

2 commentaires:

  1. Un électeur sur six, c'est tout de même une toute petite victoire...

    RépondreSupprimer
  2. le fait d'avoir mis nos idées au centre du débat politique (à droite ou à gauche) est déjà une victoire. C'est bien sous cette forme que je parle de victoire dans ce billet.

    RépondreSupprimer