La démondialisation est un concept prônant une nouvelle organisation de l’économie mondiale.
• Elle prend en compte l’augmentation des interdépendances humaines dans le monde mais s’efforce de les soustraire à la domination de la Globalisation financière et du Libre-échange.
• Elle vise à rendre plus juste, sociale et écologique l’organisation économique mondiale grâce à de nouvelles règles endiguant les effets néfastes du libre-échange et du néo-libéralisme.
• Elle tend à mieux articuler la décision prise dans le cadre civique à l’action au niveau international.
La démondialisation se base principalement sur la mise en place de Taxes douanières, modulées selon le coût écologique et social des marchandises, et la reterritorialisation de la production.
(dossier complet sur wikipedia)
C'est un des axes majeurs du programme que propose Arnaud Montebourg.
Sont dernier livre (2 €), "Votez pour la démondialisation", est préfacé par E. Todd.
"Ce texte vaut autant par la fermeté de son ton que par la clarté de ses propositions. Nous sommes ici bien loin du robinet d'eau tiède qui a fait tant de mal à la gauche", averti l'économiste dans son préambule.
C'est cette rigueur d'analyse qui fait la force de Montebourg : il cherche toujours à s'attaquer à la racine du mal. Comme il préconise un changement de constitution pour sauver la France, il défend la démondialisation pour sauver son économie, et ses emplois.
On trouvera toujours des gens pour dire que les socialistes n'ont pas de programme… sans doute ceux-ci ne connaissent que les ténors de l'ancienne génération, ceux qui ne veulent un changement qu'à la condition qu'il ne change rien au système en place.
"Votez pour la démondialisation", un petit bouquin de poche à acheter d'urgence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire